Travailler avec Skydeas en 3 étapes

1. Le problème à résoudre est formulé aussi précisément que possible.

Explication : La contradiction fondamentale, par exemple « Comment puis-je rendre un avion à la fois léger et stable ? » est aiguisée au maximum. En outre, le résultat final idéal est formulé, comme l’exige TRIZ : Quelle serait la solution si nous avions une baguette magique ?

Attention à la formulation. Par exemple, la formulation : « Quels sont les nouveaux types de maisons ? » influence la recherche. Utiliser « habitation » au lieu de « maison » limiterait la recherche, ce qui peut avoir un effet positif ou négatif selon la solution recherchée. Remplacer « types » par « variantes » a plus de chances d’orienter la recherche vers des modifications de concepts de maisons existants.

Voici quelques aides supplémentaires :

1. Transformez une formulation mal structurée du problème en une formulation bien structurée !

2. Focalisez la formulation sur les améliorations du système ou sur les causes du problème !

3. Identifiez les conditions générales qui sont importantes pour une solution optimale !

2. Lisez les 800 opérations élémentaires en gardant à l’esprit la formulation du problème (étape 1).

Explication : Skydeas présente les principaux mots favorisant la créativité dans une structure qui vous aide à choisir facilement ceux qui conviennent. Les associations qui en résultent sont écrites. Toutes les opérations élémentaires ne donnent pas lieu à une association. L’expérience montre que de nouvelles idées apparaissent dans environ 10 à 50 % des cas.

3. Vérifiez les idées notées à l’étape 2.

Explication : Vérifier signifie formuler, vérifier les doublons, trier et structurer. Ce recueil consolidé sert de point de départ à un travail plus approfondi, tel que la recherche, si’il elle est réalisable, être testée, etc.

Vous ne savez toujours pas comment cela fonctionne ? Consultez le vidéotutoriel ou contactez-nous pour obtenir une aide en ligne gratuite.


Autres conseils

1. Ce processus d’association peut être répété autant de fois que vous le souhaitez.

Il peut être réalisé à différents niveaux, c’est-à-dire qu’une solution proposée à un problème peut à son tour servir de point de départ à une nouvelle recherche.

2. Il est recommandé de faire une pause après chaque bloc de niveau 1 et de poursuivre avec une nouvelle approche.

Un nouveau tour peut souvent générer de nouvelles associations et idées.

3. Concentrez-vous sur un élément différent du problème à chaque tour.

Par exemple : Si vous voulez augmenter la ponctualité des bus, les routes, les passagers ou les autres usagers de la route sont d’autres composantes du système que les bus.
La question 1 pourrait donc être la suivante : Comment améliorer la ponctualité des bus ? La question 2 pourrait être la suivante : Comment améliorer la ponctualité des passagers ? (ce qui permet ensuite d’augmenter la ponctualité des bus)

Chaque fois que la question est légèrement modifiée, de nouvelles idées émergent.