Contexte
Incontournables des techniques de créativité
Skydeas part du principe qu’une technique de créativité doit présenter les caractéristiques suivantes. Elle doit être
– indépendante de la personne
– indépendante du domaine
– largement indépendante des connaissances préalables
– facile à utiliser
– conduire à de bonnes solutions de manière ciblée
– indépendant du hasard
Rendez-vous donc sur Skydeas, qui répond à ces critères, et commencez à l’utiliser.
Avantages de Skydeas
- Simple, donc intuitif et facile à apprendre
- Convient également aux problèmes complexes
- Permet de gagner beaucoup de temps, car l’ensemble de l’espace de solution peut être exploré de manière systématique et ciblée.
- Offre des solutions généralement valables qui sont abstraites du problème spécifique
- Indépendant du sujet et du domaine
Dérivation scientifique
Les techniques de créativité doivent être d’application générale et indépendantes du domaine. Il s’ensuit que leurs concepts de solution doivent également être indépendants du domaine, c’est-à-dire abstraits et universels. La résolution de problèmes implique généralement des transformations, car les nouvelles idées sont destinées à changer ou à transformer quelque chose. De telles actions sont exprimées par des verbes dans de nombreuses langues. Skydeas a donc rassemblé une sélection de verbes particulièrement généraux et abstraits dans une structure arborescente. Il s’agit des 800 verbes les plus abstraits et les plus généraux sur un total d’environ 14 000 verbes anglais et allemands.
Skydeas les appelle des opérations élémentaires. Vous pouvez les trouver ici.
Elles sont les mieux adaptées pour évoquer des associations systématiques d’une grande pertinence et d’une grande qualité lorsqu’elles sont confrontées à la formulation d’un problème.
Cela contraste avec les techniques de créativité qui génèrent de nouvelles idées par le biais d’associations aléatoires, telles que le brainstorming ou la pensée latérale. Skydeas est très proche de TRIZ, une autre technique scientifique qui permet d’extraire des brevets à succès des principes de solution universels particulièrement importants.
Combiner Skydeas avec d’autres techniques
Il est possible de combiner Skydeas avec d’autres techniques de créativité. Par exemple, il peut être utilisé comme structure de soutien lors de séances de brainstorming ou avec les outils TRIZ, par exemple dans la recherche du résultat final idéal. La matrice des contradictions et les effets physiques de TRIZ peuvent également être utilisés.